Bonjour 

Petit tutoriel pour vos expliquer le site metabattle qui répertorie la plupart des builds ( façon de jouer son personnage en fonction des archétypes et des spécialisations qui vous correspondent )

https://metabattle.com/wiki/MetaBattle_Wiki

Une fois arrivé sur le site, vous vous retrouverez sur cette page :

image 

Comme indiqué sur l'image, le site classe les builds de différentes façon, par classe ou par mode de jeu.

Imaginons que pour ce tutoriel, nous jouons un nécromancien et nous voulons savoir les builds actuelles.
Nous allons cliquer sur Necromancer dans les builds classés par profession, et nous arrivons sur cette page :

image 

Etant donné que je suis un fan des armes à 2 mains, il semblerait qu'un build me correspondent, le reaper greatsword indiqué par une fléche, et qui plus est dans la catégorie des fractales / donjons.

Nous allons donc cliquer sur le build qui vous correspond et nous arriverons sur une page de ce style, classique à la majorité des builds proposer sur le site :

image 

Comme vous pouvez voir, il y a différentes options selon votre style de jeu et selon les besoins de votre groupe, il vous est donc tout à faire possible d'adapter le build à votre convenance.

image 

Pareil ici, nous avons donc la possibilité de choisir sa compétence d'élites selon les situations, ainsi que les spécialisations, même si le choix principal reste le plus optimisé pour le buid ( à voir selon les différents builds encore une fois, et bien sur votre style de jeu )

image 

A partir d'ici, toujours la même chose, nous passons aux équipements indispensables ainsi qu'aux stats et runes que vous devrez utiliser pour votre build.
De même pour les consommables.

image 

Et pour terminer nous avons ici la rotation de vos compétences ( les priorités à utiliser en combats )

Cela demandera sans doute le plus de temps pour gérer parfaitement votre build et votre classe car il sera à adapter selon les situations.

Nous avons donc vu un exemple en choissisant une classe en particulier, maintenant je vais vous montrer comment sont repertoriés les builds en fonction des modes de jeux.
Une fois arrivé sur le site, comme vu plus haut, vous avez le choix entre " par profession et par mode de jeu "

Imaginons que nous voulons voir les builds joués en Mcm, nous allons cliquer sur WvW et nous arriverons sur cette page :

image 

image 

Ici nous avons donc la plupart des builds classés par catégories, selon leur " niveau de jeu "on peux voir que certains builds sont caractérisés comme étant META, qui est la façon de jouer actuel la plus optimisé pour le McM, ainsi que d'autres builds en Great ou Good, qui reste bon voir très bon.

Nous avons aussi les builds classés en smallscales build, dis" roaming " je ne souhaite pas dire de bétises à propos de sa, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de build à grande mobilité et contre des petits groupes de personnes en ce réferrant à la traduction de smallscales ( à corriger si erreur de ma part )

Voila pour ce qui est du classement des builds, il reste une dernière chose à voir sur le site qui pourrait eventuellement vous interesser, c'est l'onglet " Guide " qui se trouve en haut à gauche du site :

image 

Il suffit juste de passer sa souris et de choisir la rubrique qui vous correspond, en l'ocurence ici j'ai choisis All

image 

Comme vous pouvez le constater, il y a différents guides plutôt intéressant traitant de différents sujets comme le Pve ou le McM pour les novices. 
J'ai pu constater et lire ces guides, ils sont intéressant surtout pour les débutants, cela va vous permettre d'en savoir un peu plus sur les modes de jeux ainsi que le langage, les compositions de raids etc..

En espérant que ce guide vous aura été utile, je l'ai realisé en aide à Joarde qui s'est lancé dans la rédaction de tutoriel et de guides pour la guilde. Je ne suis pas un expert de GW2 loin de là, mais si je peux aider ( surtout les novices ) qui ne savent pas encore comment et quoi jouer, et ne savent pas ou se renseigner, cela pourrait leur etre d'une bonne aide.